Carole-Marie Allard: Notes biographiques
Élue une première fois aux élections de novembre 2000, dans la circonscription de Laval-Est, la députée Carole-Marie Allard sera à nouveau candidate pour le Parti libéral du Canada aux prochaines élections dans la circonscription qui portera désormais le nouveau nom d’Alfred Pellan.
Madame Allard est originaire du Lac Saint-Jean et a grandi au Saguenay. En 1975, elle a quitté cette région pour travailler à la Société Radio-Canada à Montréal où elle a œuvré pendant plusieurs années comme journaliste. Elle a reçu un premier diplôme en 1978 de l’Université McGill en économie et en sciences politiques.
En 1982, elle a déménagé à Ottawa pour animer une émission d’affaires publiques à la station régionale de la Société Radio-Canada puis, au Réseau TVA. En 1986, elle a entrepris des études de droit à l’Université d’Ottawa tout en poursuivant sa carrière de journaliste-pigiste au sein de la Tribune de la presse parlementaire. Elle a complété une Licence en droit en 1989 et elle a été admise au Barreau du Québec en 1991.
Après avoir publié deux essais et vécu quelques expériences pratiques dans les communications au sein de la machine gouvernementale, elle a opté en 1993 pour la pratique du droit. Elle était toujours en pratique privée au moment de faire son entrée en politique en novembre 2000.
À titre d’élue, Carole-Marie Allard a été secrétaire parlementaire de la ministre du Patrimoine canadien, vice-présidente du Comité spécial sur l’utilisation des drogues à des fins non médicales, membre des Comités permanents de la justice, du patrimoine, des langues officielles et des opérations gouvernementales.
|